samedi, novembre 25, 2006

e-justice : lorsque le droit tisse « sa Toile »

Issu d’une initiative privée, mis en place par la société 1plusV, e-justice est un vaste moteur de recherche dont la thématique est dédiée au monde juridique.

Répertoriant tous les websites juridiques ou traitant des problématiques juridiques, ce moteur dédié se veut une référence pour répondre aux demandes des professionnels du droit : trouver un outil adéquate pour orienter sur le net les recherches entreprises par les avocats, magistrats et autres juristes de tout poil.

Le pari semble être réussi, puisqu’au-delà du nombre de pages indexées (10 millions au 31/10/2006) et mise à jour régulièrement, l’architecture de ce moteur a été supervisé par D. BARELLA, magistrat et ex-président de l’Union Syndicale des magistrats.

La définition syntaxique du vocabulaire juridique ayant fait l’objet d’une attention toute particulière par lui, gageons que le « bruit[1] » en terme de réponse a été considérablement réduit ce qui rend ce moteur pertinent.
D’autre part soucieux d’ouvrir son indexation aux internautes juristes, ce moteur propose qu’on lui soumette des adresses URL sans obligation d’indexation.

Cette conception du contrôle de l’indexation, à l’image d’un comité de rédaction, assure un sérieux de ce moteur et une longévité liée au fait que le moteur a été conçu entre autre par un juriste et pour les juristes.

Certes il se veut plus démocratique encore et ouvert à tous cependant comme le droit ne relève pas de l’opinion mais bien de la loi et que nul n’est censé l’ignorer, il ne saurait être question de répertorier des sites où l’internaute « inventerait » le droit.


Longue vie donc à e-justice.








[1] « bruit » se dit d’une réponse inadéquate par rapport à la requête lorsqu’on interroge par un moteur de recherche